Dès mes études de médecine à l’Université de Genève (Suisse), je m’intéresse aux approches alternatives (Homéopathie, auriculomédecine…) et jeune assistant, je découvre l’hypnose erickonienne dont je suis une formation. La découverte de l’inconscient et des ressources qu’il possède, m’ouvre la voie de la psychiatrie. C’est à ce moment que j’entre en psychothérapie auprès Muriel Sarkissoff, femme du Dr Jean Sarkissoff, médecin psychanalyste inventeur d’une psychothérapie corporelle que je poursuis pendant 16 ans afin de me former. Après mon cursus de spécialiste, je m’installe dans mon cabinet dans ma maison en campagne en 1994 et me lance dans l’aventure indépendante avec l’hypnose et la « psychanalyse active » comme outils thérapeutiques.

L’exploration du psychisme humain a toujours été au cœur de mes recherches. D’emblée confronté à la réalité des souffrances humaines, je n’ai cessé de chercher d’en comprendre les causes et les moyens d’y remédier en développant toujours plus la notion de « conscience corporelle ». Ces explorations m’ont amené à me former en médecine chinoise et surtout à la théorie des 5 éléments, à me familiariser aux théories de la biophysique et de la biocybernétique en se formant à la biorésonance avec ma femme Judith (système MORA), et ainsi découvrir les travaux du Pr F.-A. Popp, et enfin de suivre une formation complète dans le chamanisme avec la Fundation for Schamanics Studies. Enfin, récemment, mon ouverture au « multidimensionnel » et à l’expérimentation incessante de la conscience corporelle m’ont amené à me former en psychiatrie psychédélique.

En parallèle, je me suis engagé dans une étude approfondie de la conscience humaine en pratiquant plusieurs formes de méditations (à partir de l’âge de 15 ans) et a cherché, au travers de différentes thérapies « énergétiques », à me familiariser au domaine spirituel. J’ai eu la chance de pouvoir suivre plusieurs enseignements intérieurs dont celui de Mâ Suryananda Lakshmì.

C’est ainsi que j’ai élaboré une approche thérapeutique sans cesse en évolution et effectué un grand et long travail d’intégration afin de dégager un processus thérapeutique, mis à l’épreuve au quotidien par la pratique, unifiant les consciences corporelle, psychologique et spirituelle. Bien sûr, les lectures de livres d’auteurs-explorateurs de tous horizons ont grandement enrichi ma compréhension de la psychologie humaine.

A côté de ce travail d’une vie, la nature a une place centrale, y compris à travers le jardinage et l’entretien, partagé avec ma femme Judith, d’un grand jardin, d’un potager et de notre maison, lieu consacré d’ancrage et de ressourcement.